Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
21 avril 2017

Visite du samedi 3 juin 2017 à Elne.

Rappel : il reste quelques places.

Comme annoncé lors des dernières conférences,

l'association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille organise, le samedi 3 juin, une visite guidée du Musée Terrus  et du Cloître de la cathédrale d'Elne (voir ci-dessous).

Vous trouverez en pièce jointe le bulletin de préinscription qui précise les horaires et le tarif.

Cette visite pourra, au gré des participants, être prolongée par un repas pris en commun au restaurant "Au Remp'arts" d'Elne aux conditions indiquées.

Le nombre d'inscriptions est limité à 20 personnes.

Si vous êtes intéressé(e), merci de renvoyer le bulletin à Jean Garidou, président, ou Dominique Baudry, secrétaire.

N'envoyez pas d'argent. La participation sera versée le jour de la visite.

Bien cordialement

Dominique Baudry

Secrétaire

dominique.baudry@wanadoo.fr

NB. Les personnes déjà inscrites recevront ultérieurement les modalités de l'organisation de cette visite.

Musée Terrus

Ce Musée a été ouvert en 1994, en l’honneur d’Etienne Terrus (1857-1922), artiste peintre Illibérien. Il était ami avec de nombreux artistes de renom tels que Henri Matisse, Aristide Maillol, André Derain ou encore Georges-Daniel de Montfreid. Alors que Maillol décide de s’installer dans la capitale française, Etienne Terrus, lui, après avoir étudié à Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, préfèrera se retrancher dans sa ville natale, Elne. C’est ici, dans le Roussillon, qu’il réalisera la majorité de ses œuvres. Bien que très talentueux, Terrus ne connaitra pas le même succès que son ami et mentor Aristide Maillol, sans doute à cause de son éloignement avec Paris.

Maître incontesté de l’aquarelle, il ne se rattache à aucune école, ni tendance, même si l’influence des Fauves est très nette dans ses dernières huiles et aquarelles. Il s’est d’abord essayé aux portraits et aux natures mortes dans un style très académique, puis s’est intéressé aux paysages. C’est à partir de ce moment-là qu’il commence à peindre de façon moins conventionnelle, et à avoir son propre style dans lequel il excellera. Cheminant son pays catalan, muni de son chevalet et de son matériel, il fixe de nombreuses images en jouant avec la lumière et les couleurs. Utilisant divers supports tels que le bois, le papier ou encore des toiles, il réalisera de nombreuses peintures de la nature et de la mer.

Etienne Terrus s’est exprimé à travers l’art pendant une quarantaine d’années. Aujourd’hui, près de 200 de ses œuvres ont été répertoriées dans le Roussillon, en France et à l’étranger. La Commune d’Elne a pu acquérir une partie de ces créations et les présente au Musée Terrus ainsi que des dons et des prêts.

 

Le Cloître & La Cathédrale

La Commune d’Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d’histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c’est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique Cathédrale. L’édifice à l’origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche Cloître de marbre blanc veiné de bleu. Contrairement à la majorité des Cloîtres du département, celui d’Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l’évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce Cloître, à l’iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des Cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l’art roman à l’art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la Cathédrale, sa construction débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu’il n’ait jamais été restauré massivement, ce Cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d’admirer ses sculptures uniques. Il fut classé monument historique en 1840, et la Cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie d’Elne le fut en 1875. Mais en 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la Cathédrale d’Elne ne put finir d’être achevée comme il l’était prévu.

www.ville-elne.fr/fr/information/71640/musee-terrus

www.ville-elne.fr/fr/information/71624/le-cloitre-cathedrale

Bolletin d'inscription -------->visite_Terrus_cloitre_d_Elne

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 061
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives