C'est bientôt la rentrée pour Culture et Patrimoine en Côte Vermeille.

Un programme complet pour le second trimestre de 2019 vous sera bientôt adressé.

D'ores et déjà vous pouvez prendre note de ce premier événement auquel CPCV a le plaisir de vous inviter :

 

vendredi 6 septembre 2019 à 17 h 30

à Banyuls-sur-Mer - salle Novelty

 

 à la présentation du film documentaire

L'extraordinaire histoire

de l'épave romaine Port-Vendres 1

Affiche PV

suivie d'un échange avec le public avec Victoria MAGENTI,

chargée du patrimoine maritime auprès du Parc naturel marin du Golge du Lion

 

En 2017, le Parc naturel marin, démarre la 1ère phase de valorisation virtuelle de l’épave romaine « Port-Vendres 1 » par la production d’un film documentaire et d’animation "l' Extraordinaire histoire du bateau de charge romain Port-Vendres 1». Le réalisateur étant la société Edikom, en étroite collaboration avec le Parc, le DRASSM, Jean Marie GASSEND et le Dépôt de fouilles de Port-Vendres. Ce film, d’une douzaine de minutes, retrace la route maritime probable de ce bateau, s’il n’avait pas sombré à l'entrée de l'anse de Port-Vendres, avant d’arriver à destination. Parti du sud de l'Espagne (bétique) probablement d’un port comme Cadix, et remontant jusqu’à la narbonnaise.

Victoria Magenti est chargée du patrimoine culturel maritime auprès du Parc naturel marin du golfe du Lion, depuis 2007. Elle travaille à sa valorisation et à sa diffusion.  Le patrimoine culturel maritime concerne aussi bien le patrimoine matériel (bâti ou non bâti) que le patrimoine immatériel (savoirs, savoir-faire : exemple d’action en cours : collecte de la mémoire de la mer /Converses de taverne ; ou soutien aux manifestations de voile latine)

Elle a travaillé à la Co-création du scénario du film « L'extraordinaire histoire de l'épave romaine Port-Vendres 1 » auprès des experts du DRASSM et de Jean Marie Gassend, docteur en archéologie navale, entre autres… 

 

Entrée libre