Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
25 septembre 2021

Prochaines activités de Culture et Patrimoine en Côte Vermeille

Prochaines activités de CPCV :

  • Dimanche 26 septembre à 15 H30 à La voile d’Or à Port-Vendres, sous l’égide du Comité départemental de l’ANACR et de Culture et Patrimoine en Côte Vermeille, Georges Sentis, Docteur de l’Université, évoquera les raisons de l’internement administratif de ces « déportés », leurs dures conditions d’internement dans les camps du Sahara, leur difficile libération, au printemps 1943, liée au maintien en place d’une administration pétainiste, leur participation à la Libération de la France  ou leur participation au renouveau de la vie syndicale et politique en Afrique-du-Nord.

 

Il y a 80 ans 2000 « Indésirables » français et étrangers étaient « déportés » en Algérie via Port-Vendres.

Après être montés en puissance au cours des années 30, l’antisémitisme et la xénophobie culminèrent, en juillet 1942, dans la rafle du Vel d’hiv. Une étape méconnue de ce processus fut, en 1941 et 1942, la « déportation » dans le Sud algérien de 500 « indésirables » français (essentiellement des communistes) et de 1 500 « indésirables » étrangers (républicains espagnols et anciens brigadistes internationaux originaires d’Europe centrale et orientales) internés administrativement dans des camps de la Zone Sud (Argelès-sur-Mer, Saint-Sulpice dans le Tarn…). Avant d’embarquer à Port-Vendres dans des cargos moutonniers pour les camps de Djelfa, de Bossuet et de Djenïen Bou Rezg situés aux portes du Sahara, nombre de « déportés » firent halte au camp de Rivesaltes.

 

  • Samedi  2 octobre à 17 heures, Centre culturel de Collioure, Reprise des conférences des "Amis de Collioure" avec "La création de Port-Vendres au siècle des Lumières" de Monsieur Jean Garidou.

En ce lieu-dit de Collioure, alors accessible seulement par mer, dans les années 1770, est aménagé un port, le « Vieux Port », à vocation commerciale et militaire.

Le 28 septembre 1780, est posée la première pierre de l’Obélisque, élément majeur d’un Ensemble Architectural, au cœur d’une ville en gestation.

Pourquoi un Obélisque à Port-Vendres ?

Pourquoi, sur le socle, le bas-relief « l’Amérique Indépendante » ?

Quel lien entre création de Port-Vendres et la naissance des Etats-Unis d’Amérique au même moment, entre ces deux épopées … peut-être la même ?

La création de cette ville-port, là et alors, est un acte politique majeur, dont le sens est sans doute au-delà du lieu et du moment.

C’est à la recherche de ce sens que vous êtes cordialement invités.

 

  • Mercredi 6 octobre, 11 h et 12 h, visite au musée Rigaud de Perpignan de l'exposition "Portraits en majesté", sur réservation.

 

  • Vendredi 15 octobre à 17 h 30, salle Novelty, conférence "Ferrari, un fleuron de la culture méditerranéenne par Henri Bourrachot.

 

logo 2

Dominique Baudry

Secrétaire

mail : cpcv66650@gmail.com

06 81 02 25 93

blog : http://patrimoine66.canalblog.com

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 051
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives