Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
27 février 2022

Conférence du 11 Mars 2022

22

La manipulation de la presse de province sous l'Occupation

 

Sous l'Occupation la presse de province joua un rôle capital dans la diffusion des informations pratiques associées au quotidien, et des informations politiques et générales liées au conflit en cours et à ses répercussions intérieures. Elles étaient, les unes et les autres, avidement attendues des lecteurs.

Cependant, si les premières étaient factuelles, l'idéologie imprégnait les secondes puisqu’elles provenaient, majoritairement, d'agences de presse vichystes et pro-allemandes. L'agence de documentation Inter-France et sa succursale, l'agence télégraphique Inter-France-Informations, étaient de celles-là. Pendant les « années noires », elles s'imposèrent comme la plus vaste entreprise de manipulation de la presse de province. Laquelle, la Libération venue, en supporta les conséquences puisque seuls 25 quotidiens contre 168 en 1939 furent autorisés à reparaître. L'Indépendant et La Dépêche furent au nombre des rescapés régionaux.

 

Docteur en histoire, journaliste honoraire et historien, Gérard Bonet  travaille sur l'histoire du Roussillon (XIXe-XXe siècles) et sur l'histoire de la presse. Il a publié l'an dernier L'agence Inter-France de Pétain à Hitler. Une entreprise de manipulation de la presse de province (1936-1950).

Éditeur, fondateur en 1989 de l'association éditoriale Les Publications de l'Olivier (Perpignan), il a sorti depuis lors sous cette enseigne une cinquantaine de titres sur le Roussillon.  

 

Entrée libre sous réserve des dispositions réglementaires en vigueur

logo 2

 

 

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 075
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives