Compte Rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association
«Culture et Patrimoine en Côte Vermeille »
du samedi 23 janvier 2016 
Le Président de l’Association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille, M. Jean GARIDOU remercie l'assistance ainsi que Monsieur Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls sur Mer et Monsieur Olivier Capell, adjoint délégué à la culture et aux associations.

1- Rapport moral et d'activité de l’exercice 2015 :
Le président rend compte de l'activité de l'association en 2015. Après une année 2014 où l'activité a été mise en sommeil le temps des élections municipales, l’association a retrouvé au cours de l’année 2015 un rythme d’activités dense et régulier, tant sur la Côte Vermeille que dans notre département au travers de manifestations organisées par des communes ou des associations qui ont sollicité notre participation.

En Côte Vermeille, 10 conférences ont été organisées - annexe 1 - , sur des thèmes très divers pour répondre aux attentes d’un public fidèle et renouvelé, certains étant d’un intérêt enraciné dans une réalité proche, mais aussi intégrés dans des visions plus globales, d’autres de portée plus large et universelle. 
• À Banyuls-sur-Mer, Salle Novelty, 9 conférences ont eu lieu, dont 5 au premier semestre et 4 au second, réunissant un public de plus en plus nombreux ;
• À Port-Vendres, une conférence en partenariat avec « Les Jeunesses Laïques et Républicaines », Salle Polyvalente de La Mauresque ; cette manifestation était la première d’un cycle qui doit connaître des prolongements souhaités et attendus par tous.

Dans le département : 4 conférences, qui ont intéressé un public très large, avec le souhait de maintenir cette coopération :
• À Saint-Laurent-de-la Salanque, le 13 mars, dans un cycle de conférences : « Quand la Salanque interroge le Canigó », sur invitation de Monsieur le Maire ;
• À Baillestavy, le 1er août, sur invitation de Monsieur le Maire ;
• À Villelongue-de-la-Salanque, le 19 septembre, sur invitation d’une association en présence de nombreux élus.
• À Argelès-sur-Mer, le 10 octobre, au Festival du Livre de la Mer.

À Paulilles, la participation de CPCV est toujours active :
• Lors d’une réunion, le 17 juin, au cours de laquelle ont été évoqués l’esprit de la réhabilitation du site, les étapes et les perspectives ;
• Lors du Comité de pilotage, le 2 décembre, où la volonté d’une valorisation accentuée du patrimoine industriel et minier a été confirmée, conformément à ce qui fut toujours notre souhait.

À Argelès-sur-Mer, l'association a participé, le 1er juillet, à la présentation de la sauvegarde du navire marchand du IV° siècle avant son dépôt provisoire à Paulilles.

L'action de l'association a été rendue possible grâce au soutien efficace de la Ville de Banyuls-sur-Mer, par l’attribution d’une subvention maintenue au même niveau que celui de l’année précédente et la mise à disposition à titre gratuit de la Salle Novelty, par une subvention de la Ville de Collioure, par une subvention du Conseil Général, par la participation toujours bénévole des conférenciers et la confiance des adhérents, dont le nombre est en constante augmentation.

Le rapport d'activité a été conclu par un hommage à Alain DAVID, trésorier, puis secrétaire efficace et dévoué durant des années, décédé en novembre dernier.

Rapport moral voté à l’unanimité.

2- Rapport financier :
Le trésorier, M. Yves Chauveau, présente un rapport financier de l’exercice 2015 qui fait apparaître un solde négatif de 444 euros. Le Président le remercie pour son efficacité. Quitus à l’unanimité au trésorier pour sa gestion. 
Rapport financier voté à l’unanimité.

3- Budget Prévisionnel 2016 :
Le Président remercie Monsieur Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls sur Mer, pour la subvention de 400 €uros votée par le conseil municipal et pour la mise à disposition de la salle Novelty. Il remercie chaleureusement le personnel du Service Communication de Banyuls sur Mer pour sa disponibilité et sa compétence, ainsi que le gestionnaire de la Salle Novelty. 
Le budget prévisionnel, établi pour 2016, est présenté. L’Assemblée Générale de l’Association en prend acte.
Budget prévisionnel 2016 voté à l’unanimité.

4- Quitus aux administrateurs :
Quitus aux Administrateurs voté à l’unanimité pour la gestion de l’Association en 2015.

5- Perspectives et activités en 2016 :
Le président présente les conférences programmées hiver-printemps 2016. Cf annexe 2. Les dates ont d’ores et déjà été retenues auprès du Service Communication de Banyuls sur Mer. Des conférences supplémentaires pourront être programmées en fonction de la disponibilité d’autres conférenciers et de la Salle Novelty. Des interventions dans le département, dans la région et peut-être sont déjà prévues.
Jean-Louis SABOT propose de créer un blog au nom de l'association afin de mettre à disposition d'un public toujours plus large les informations liées à la vie et l'activité de l'association : conférences, visites…
Dominique BAUDRY propose que l'association organise des visites sur des sites historiques et/ou patrimoniaux ,à l'instar de la visite du 1er juillet 2015 de l'épave du "Port-Vendres 1". Le concours du minibus de la commune pourrait être sollicité, avec du covoiturage complémentaire si nécessaire. Des propositions seront faites.

Avec le soutien de tous ceux qui apprécient notre participation désintéressée à la vie de la collectivité, nous devons persévérer.

6- Élection des membres du Conseil d’Administration :
Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres au plus, répartis en quatre quarts de quatre membres au plus chacun. Il est renouvelé par quart tous les ans. Conformément à l’application des statuts, il est procédé au renouvellement du 3° quart sortant 2016 :

- Mme SUREDA Carmen, M. GARIDOU Jean, Mme GOBILLARD-SOYER Marie-Odile, M. DAVID Alain, décédé.

Mme SUREDA Carmen, M. GARIDOU Jean, candidats, sont réélus.
Mme GOBILLARD-SOYER Marie-Odile étant absente, il lui sera demandé si elle souhaite continuer à participer à l'action de l'association et à son conseil d'administration.

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale étant épuisé, le Conseil d’Administration élit le Bureau :

-Président : M. GARIDOU Jean 
-Vice Présidente : Mme SUREDA Carmen 
-Trésorier : M. CHAUVEAU Yves
-Secrétaire : M. BAUDRY Dominique

L’ordre du jour du Conseil d’Administration étant épuisé, le Président Jean GARIDOU remercie l’assistance pour sa participation à cette réunion.

Fait à Banyuls-sur-Mer le 24 janvier 2016
Le Président Le Secrétaire de séance 
Jean GARIDOU Dominique BAUDRY

Annexe 1 : pour mémoire, les conférences de 2015 sur la Côte Vermeille :

25 janvier 2015 Les services secrets alliés et la côte du Roussillon.
(1940 - 1942) Georges Sentis
15 février 2015 Les saveurs catalanes sont-elles menacées. Pierre Torrès
8 mars 2015 La mer… Femme mère, Femme amère. Jean Garidou
3 mai 2015 L'âne catalan
Un animal - un symbole. Jacques Taurinya
14 juin 2015 Le procès des Templiers du Roussillon. Robert Vinas
20 septembre 2015 L'exode du trésor artistique de l'Espagne. Serge Barba
24 octobre 2015 Banyuls, un vignoble multiséculaire d'exception. Pierre Torrès
15 novembre 2015 Le sanatorium de Banyuls-sur-Mer. Dominique Baudry
18 novembre 2015 La Mauresque d'hier et d'aujourd'hui :
un havre de paix pour les enfants d'Espagne.
1936 – 1939. Georges Sentis
29 novembre 2015 Le grand marché transatlantique : 
la menace sur les peuples d'Europe. Raoul Jennar