Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
15 novembre 2022

Rappel de la conférence du 18 novembre 2022

Les "Vendredis de la culture et du patrimoine" :

 

Vendredi 18 novembre 2022

 à 17 heures 30

 Banyuls-sur-Mer : salle Novelty

1282, « Les vêpres siciliennes » : contribution des royaumes catalans au soulèvement sicilien

par Louis BRIQUEU

nov 2022

 

 Les vêpres siciliennes, une histoire catalane.

 

                Au Moyen-Âge, grâce à la suprématie de la flotte dont ils se sont dotés, les royaumes catalans d’Aragon et de Majorque se sont rendus maîtres de la Méditerranée.

            En 1263, le pape (français) excommunie et dépossède Manfred (fils de l’empereur du Saint-Empire romain germanique) du royaume de Sicile sur lequel il régnait et l’attribue à Charles d’Anjou, le frère cadet de Louis IX, roi de France : incessante rivalité entre partisans du droit divin sur les états et artisans d’un droit séculier.

            Le règne despotique de Charles 1er, nouveau roi de Sicile, pourtant grand réformateur, suscite la colère de ses sujets. Le 30 mars 1282, à l’occasion de l’appel aux vêpres du lundi pascal, ils se révoltent contre l’envahisseur angevin et massacrent les troupes françaises. Ils sont aidés militairement par les armées catalanes du royaume d’Aragon parties de Barcelone et celles du royaume

de Majorque venues de Collioure.

            Pierre III, roi d’Aragon, marié à Constance de Hohenstaufen, fille héritière de Manfred, prétend au trône du royaume de Sicile. Il s’en empare temporairement avant que l’histoire ne se répète. Le pape l’excommunie et réattribue le royaume de Sicile à Charles d’Anjou qui tente, en vain, de le reprendre par la force. Entre 1282 et 1285, par trois fois, les armées françaises seront défaites par l’armada catalane placée sous le commandement du stratège Roger de Lluria.

            600 ans plus tard, par son opéra, Verdi fera des ʺvêpres siciliennesʺ le symbole de l’unification et de l’édification de l’Italie moderne.

 

Louis Briqueu est natif d'Argelès où il a passé enfance et adolescence. Il est physicien de formation. Directeur de recherche au CNRS, il effectua sa carrière professionnelle dans les laboratoires de géologie et de géophysique de l’université de Montpellier.

C’est à ce titre qu’il nous a déjà présenté ces dernières années, deux conférences : l’une consacrée à l’histoire géologique de la plaine du Roussillon consécutive à l’épisode d’assèchement de la Méditerranée, l’autre aux variations climatiques et leurs conséquences au cours des temps géologiques.

 

            À la retraite, il est revenu en pays catalan où il a gardé de nombreuses attaches familiales et amicales tant à Argelès qu’à Banyuls.

 

            Le hasard d’une lecture, les souvenirs d’amitiés anciennes au sein même de notre association 'culture et patrimoine en Côte Vermeille' dont il est membre depuis de nombreuses années, l’ont amené à s’intéresser à la contribution des royaumes catalans d’Aragon et de Majorque à l’histoire médiévale de la Méditerranée.

 

C’est cette histoire dans laquelle les royaumes catalans d’Aragon et de Majorque sont grandement impliqués que nous contera Louis Briqueu.

 

logo 2

 

 

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 100
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives