Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
5 septembre 2023

RAPPEL conférences de septembre

Chers amis,

Après un été bien chaud, Culture et Patrimoine en Côte Vermeille prépare sa rentrée et vous donne rendez-vous :

  • Mercredi 6 septembre par Joseph Travé qui en retrace l’histoire.
  • Vendredi 8 septembre : 17h30 salle Novelty : conférence dans le cadre des « Vendredis de la culture et du patrimoine »

La vigne et le réchauffement climatique par Pierre Torrès

  • Samedi 9 septembre : de 9h00 à 12h30 forum des associations sur le front de mer de Banyuls-sur-Mer
  • Samedi 9 septembre : de 9h00 à 13h00 forum des associations espace de l’Obélisque de Port-Vendres
  • Mercredi 20 septembre : deuxième partie de la Page culturelle 113 : La Réserve naturelle de la Massane a 50 ans par Elodie Magnanou qui évoque ce laboratoire à ciel ouvert.
  • Mercredi 27 septembre : 10h30 à 12h00 - visite guidée de l’exposition Guino/Renoir (la couleur de la sculpture) au musée Rigaud de Perpignan.

 

La conférence du Vendredi 8 septembre 2023 à 17h30 salle Novelty

Par Pierre Torrès

 

Quel avenir pour la vigne face au réchauffement climatique ?

 

Le réchauffement climatique se fait sentir depuis quelques années dans notre vignoble. Avec des vendanges de plus en plus précoces, débutant souvent dès le mois d'août alors que ces mêmes vignes n'étaient récoltées qu'au mois de septembre il y a à peine deux ou trois décennies. Mais cette avance de maturité, ainsi que la hausse du potentiel alcoolique des raisins, ne sont malheureusement pas les seules conséquences de ce changement climatique. Ce réchauffement s'accompagne souvent d'une perturbation au niveau pluviométrique ; il pleut moins et surtout de façon violente, n'assurant pas ainsi la réserve hydrique des sols viticoles. L'effet sécheresse qui s'en suit a des conséquences importantes sur le développement de la vigne en zone méditerranéenne. A la maturation parfois trop élevée et rapide de la vendange vient s'ajouter bien souvent un stress hydrique important causant une baisse inquiétante des rendements et donc de la rentabilité de notre viticulture.

Face à ces changements climatiques plusieurs pistes sont suivies depuis quelques années pour apporter une réponse à ces inconvénients : adaptation de nouveaux cépages, modification des systèmes de culture traditionnels, dont demandes d'irrigation, voire implantation dans de nouveaux terroirs plus frais.

 

Pierre Torrès est ingénieur agronome, expert en vignobles et vins, a dirigé pendant trente ans la Station vitivinicole du Roussillon et participé à de nombreuses missions dans les vignobles, du monde. Parmi les ouvrages qu’il a rédigés, citons son Histoire de la vigne et du vin (Trabucaires – 2011).

 

Anouck Rosell

Secrétaire

image001 (2)

 

 

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 094
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives