Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
1 janvier 2024

Conférence du 12 janvier 2024

roses - Lefebvre

Les vendredis de la culture et du patrimoine

Culture et Patrimoine en Côte Vermeille vous propose pour la reprise des activités de l’année 2024

 

Vendredi 12 janvier 2024

à 17 heures 30 Banyuls-sur-Mer – salle Novelty

Tout savoir sur les roses ?

Par Paul LEFEBVRE

roses

Le pouvoir que la rose, reine des fleurs, exerce sur nous tient à sa force d’attraction.

Elle nous séduit par ses formes, ses couleurs, ses parfums ; par sa délicatesse, son élégance, sa diversité qui font de nous ses sujets. Chercher à comprendre les émotions qu’elle nourrit nous conduit rapidement vers la botanique, l’horticulture, l’histoire, la mythologie, la biologie, la génétique, l’onomastique, les arts, les religions : ainsi naît une passion piquante !

Ces différents prismes seront évoqués et illustrés par le portrait de différentes roses … quelques-unes parmi les 25 à 30 000 existantes. Le volet génétique permettra de s’interroger sur la rose bleue.

Les premières espèces de roses sont toutes issues de l’hémisphère Nord puis sa beauté l’a fait s’épanouir à l’universel. C’est ainsi que la Catalogne l’a fait sienne. Saint Georges – Sant Jordi ! – en fait naître une belle rouge comme Aphrodite avant lui.

Le Docteur Simon Pons (1863-1933) d’Ille-sur-Têt lui a consacré, avec l’abbé Henri Coste, un « Herbarium Rosarium ». Il y décrit rosa ruscinonensis (rose du Roussillon). Avant lui Candolle, en 1817, a étudié la flore pyrénéenne en partant de Collioure avec un premier bivouac au col de Banyuls.

Toutes ces approches du monde de la rose démontrent qu’il sera très difficile de tout savoir sur elle !

°°°°

 

Comme beaucoup d’élèves de sa génération Paul Lefebvre a réalisé un herbier. Plus tard son épouse, élevée à la flore de Bonnier, lui confie la mission de retrouver un rosier ancien du nom de « Paul Neyrou ». Cette recherche le conduit vers André Eve, un rosiériste qui a joué un rôle moteur pour remettre la rose ancienne dans les jardins et faire évoluer le concept de roseraie vers celui de jardin de roses. Commence alors une immersion profonde dans le monde de la rose.

Il participe à des jurys internationaux de concours de roses où il a la chance de confronter son amateurisme à l’expertise de grands professionnels, de Madrid à Varsovie en passant par la Suisse, l’Allemagne, la Tchéquie, la Belgique et plusieurs en France dont celui de Bagatelle dont il est membre de la commission permanente. Un livre de référence sur les roses anciennes est illustré par des photos qu’il a réalisées. Il réalise des expertises de collections de roses pour le compte du ministère de l’Agriculture et du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Il est président de l’Association des Amis de la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses ; a écrit des dizaines d’articles et donné des conférences !

Ni botaniste, ni horticulteur, ni biologiste, ni généticien, ni historien : simple amateur de plus en plus éclairé !

 

image001 (2)

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 094
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives