Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
31 janvier 2024

Conférence du 9 février 2024 Le Canigou, terre de résistance 1940-1944 par Jean-Pierre BOBO

Les vendredis de la culture

24

Vendredi 9 février 2024

à 17 heures 30 Banyuls-sur-Mer – salle Novelty

Le Canigou, terre de résistance 1940-1944

par Jean-Pierre BOBO

« LE Canigó, TERRE DE RESISTANCE » (1940-1944)

Jean-Pierre Bobo est l’auteur d’un livre « LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ » (1940-1944) destiné au grand public, aux étudiants, dans lequel il évoque une période à la fois exaltante, douloureuse mais aussi héroïque de la montagne sacrée des Catalans.

Fruit de vingt ans de recherches en archives et sur le terrain, l’ouvrage a pour but de rappeler aux randonneurs, aux touristes qui parcourent les chemins frontaliers que ces chemins de plaisir et de découvertes ont été aux heures sombres de la guerre et de l’occupation des chemins d’espoir et de survie pour tous ceux qui cherchaient à fuir la sinistre Gestapo et la Milice de Vichy : résistants pourchassés, pilotes alliés abattus, réfractaires du STO, juifs menacés de mort… Des Roussillonnais, des républicains espagnols, au péril de leur vie les ont cachés, nourris et fait passer en Espagne. Ils venaient de tous les milieux, ils étaient d’opinions différentes.                                                                    

C’est aussi le drame de Valmanya, la mort de Julien Panchot.

C’est cette histoire que Jean-Pierre Bobo se propose de nous faire découvrir au travers de sa conférence, ce Canigó, montagne « otage de son temps », terre de passages et de Liberté, montagne refuge et de lutte.

Le temps passe, la mémoire s’estompe, les derniers témoins disparaissent. Il ne faut pas que leur souvenir tombe dans l’oubli. Bien au contraire, il faut laisser une trace dans la mémoire collective de toutes ces femmes et de ces hommes qui pendant la guerre ont refusé l’occupation.

 

QUI EST Jean Pierre BOBO ?

image002

Professeur honoraire d’histoire du lycée Arago, JP BOBO a été pendant plus de 10 ans responsable du service éducatif des Archives départementales. Spécialiste du Canigou (conseiller scientifique du « Canigó Grand Site), de la frontière et de la Résistance, il a publié divers ouvrages et articles sur ces thèmes. Il est avec le général Florimond le créateur du Centre Départemental de Mémoire, membre depuis 2001 de la commission mémoire de l’ONAC et du comité de pilotage du 80e anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale.

 

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 086
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives