Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
10 septembre 2021

La forêt de la Massane, un patrimoine commun à préserver

Vendredi 10 septembre 2021

à 17 heures 30

 Banyuls-sur-Mer : salle Novelty

21

La forêt de la Massane, un patrimoine commun à préserver

Par Elodie Magnanou

Présentation Joseph Travé

 

 

 

En 1954, le Laboratoire Arago lance, avec l'accord de la commune d'Argelès-sur- Mer, un programme de recherches dans la forêt des Couloumates et finance les recherches et les travaux sur place jusqu'en 1973.

Avec l'aide du Comité de Conservation de la Nature des P-O (CCN-P-O), la Réserve Nationale Naturelle de la Massane est créée et la synergie entre l'Etat, la Région Languedoc-Roussillon, le Département des P-O et l'association gestionnaire, débouche le 28 juillet 2021 sur le classement des 336 ha de la Réserve au patrimoine mondial de l'humanité.

Joseph Travé est président d'honneur du Comité de Conservation de la Nature des P.O., Directeur de Recherche Honoraire du CNRS.

La forêt de la Massane occupe une place à part dans le cœur des habitants de la côte Vermeille. Et à bien des égards, elle est unique à plus d'un titre !  Les recherches menées sur le cette hêtraie permettent d'élucider une partie de son historie millénaire à l'origine de sa position tout à fait atypique en pleine région méditerranéenne. Cette vieille foret en libre évolution héberge une biodiversité extrêmement riche. Elle représente enfin un poste avancé du changement climatique. Elle est ainsi sous haute surveillance : la dynamique de vie et de mort des arbres est suivie depuis plus de vingt ans pour évaluer sa réponse au changement global en cours.

Ingénieur agronome et Docteur en Biologie, Elodie Magnanou est ingénieur de recherche au CNRS et exerce ses activités de recherche à l’observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer. Elle porte une attention particulière au mécanismes d'adaptation que présentent les organismes vivants en réponse aux contraintes de l'environnement. Elle mène des recherches sur la hêtraie de la Massane et est également gestionnaire de cette réserve naturelle.

 

 

Attention : en raison de l'épidémie de Covid 19, le port du masque sera obligatoire à l'entrée de la salle

et les participants devront présenter un pass sanitaire

 

Commentaires
Culture et Patrimoine en Côte Vermeille
Programme prévisionnel

Programme premier semestre

Visiteurs
Depuis la création 43 109
Newsletter
ADRESSE DU SECRETARIAT
Archives